ulamir-centre-social-presquile.fr

Randos

Les programmes du jeudi
Les jeudis "Cool" et Les jeudis "trotteurs". Les jeudis à l’extérieur : deviennent les jeudis "des trotteurs" à partir des beaux jours, possibilité de randonnées à la journée. Les responsables de randonnée vous font découvrir les plus beaux paysages des alentours. Ils s’adressent aux bons marcheurs un jeudi sur 2. L’ après-midi circuits de 10 à 15 km à la journée 20 et 25 km.
Les programmes du mardi
Sauf indication différente , les départs ont lieu à 13 h 45 du lieu de rendez-vous. niveau de difficulté (*) : .(*) Circuit relativement plat et chemins faciles ne présentant pas de difficultés. .(**) circuit de 10 à 12 Km s’adressant aux marcheurs moyens, dénivelé raisonnable. .(***) circuit de 10 à 15 Km avec dénivelé plus important,condition physique correcte. Programme du début d’année (...)
Présentation
> Le programme détaillé des sorties est disponible dans les bureaux de l’Ulamir, et sur ce site internet dans les rubriques "randos du mardi" et "randos du jeudi".
Organisation, Encadrement
L’ encadrement est assuré par des bénévoles experimentés qui préparent les randonnées et en assurent la sécurité. Vous devez impérativement respecter les consignes qu’ils vous donneront. L’esprit collectif de découverte et de convivialité doit prévaloir sur toute initiative personnelle. vous pouvez les contacter : Responsable de la section PIERRE Maurice 02 98 27 81 65. Encadrement NomsTel : Auffret Robert 02 98 26 ** ** Avisse Annie 02 98 27 ** ** Beyou Bernard 02 98 27 ** ** Bonnefoi Marie (...)
Condition physique, sécurité, équipements
Condition physique : Sans être une épreuve sportive, ces sorties nécessitent une bonne condition physique. (Se renseigner auprès du responsable de la sortie) Prévoir de bonnes chaussures de marche sécurité : Les piétons circulant en groupes organisés doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche. Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe. équipements : Prévoir de bonnes chaussures de (...)
La charte du randonneur
1. Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…). 2. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins. 3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver. 4. Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons (...)
Circuits et balisage
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre,on compte aujourd’hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR et GR de Pays) auxquels s’ajoutent 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs bénévoles. Balisés en "blanc et rouge", les GR sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR 10 qui va de la Méditerranée à l’Atlantique en passant par (...)